Augmentation des pathologies du bâtiment dues aux sols argileux
07 Octobre 2020

Augmentation des pathologies du bâtiment dues aux sols argileux

Avec le réchauffement climatique, on observe un phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Les pathologies du bâtiment peuvent augmenter en conséquence. Les maisons individuelles, bâtiments et locaux ont tendance à s’affaisser et des fissures apparaissent. N’hésitez pas à consulter un expert bâtiment en Bretagne dès l’apparition des symptômes.

Changement climatique, sol argileux et construction

Les sols argileux sont très sensibles aux variations de teneur en eau. On observe ainsi un gonflement des argiles quand la teneur en eau s’accroît, et un phénomène de retrait en période de sécheresse. Les sols argileux sont donc à l’origine de pathologies du bâtiment : affaissement, fissures, lézardes, voire dislocation.

Les propriétaires particuliers et les professionnels de l’immobilier doivent donc être très vigilants face à ce problème. Le réchauffement climatique, avec des canicules et des épisodes de sécheresse fréquents, amplifie les risques. Il importe d’en tenir compte avant un projet de construction.

Un risque naturel géologique pour les fondations des bâtiments

On observe une forte hausse des demandes d’indemnisations pour des maisons et immeubles construits sur de l’argile. Heureusement, la réglementation commence à admettre la gravité de la situation. À titre d’exemple, le décret du 23 mai 2019, issu de l’article 68 de la loi Elan, porte sur la prévention des risques de mouvements de terrain différentiels, liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux. Sur le portail en ligne Géorisque, chacun peut consulter les zones exposées à un risque faible, modéré ou élevé.

 Désormais, une étude des sols, à confier à un géotechnicien, est également obligatoire avant toute construction neuve. Pensez à faire intervenir votre expert bâtiment en Bretagne pour constater d’éventuels dégâts liés au retrait-gonflement des argiles.

L’expertise après sinistre, les fissures, l’expertise avant achat, ainsi que toutes les pathologies du bâtiment relèvent de notre domaine d’intervention.

Les services
Découvrez nos expertises en un clin d’oeil
Rénovation énergétique  Saint-Malo 35400
Expertises dans le neuf
Rénovation énergétique  Loudéac 22600
Expertises dans le neuf
Rénovation énergétique  Ploërmel 56800
Expertises sinistres
Rénovation énergétique  Auray 56400
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Lorient 56100
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Quimper 29000
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Dinan 22100
Expertises sur l’existant
Précédent
Suivant