Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

À la réception de votre maison, que devez-vous vérifier et pourquoi être accompagné ? - 24/03/2022

Une fois votre maison achevée, vous devez contrôler un certain nombre de points pour vous assurer de la conformité des travaux effectués et le cas échéant, émettre des réserves au travers du procès-verbal de réception des travaux, document obligatoire qui oblige le constructeur à lever les réserves pour recevoir le paiement du solde de la construction. Cette étape est essentielle et elle doit se faire préférablement en la présence d’un professionnel expert en réception de travaux, tel le cabinet FLEX BAT sur la région Bretagne, soit un technicien qui sait reconnaitre aisément les malfaçons, les désordres techniques, les finitions de mauvaise qualité, etc. Voici un bref aperçu des vérifications à effectuer, quelques conseils avisés et les raisons pour lesquelles il faut solliciter les compétences d’un expert en bâtiment pour la réception de votre construction neuve.

Procès-verbal de réception de travaux: un document qui permet de signaler les défauts

A l’achèvement des travaux de construction de votre maison et une fois que les clés vous ont été remises, vous devez procéder au contrôle global de votre propriété et, en cas de détection de défauts, signaler des réserves sur le procès-verbal de réception obligatoire. Vérifier votre maison neuve vous oblige à disposer de tous les documents, notices et garanties de la construction et de ses équipements. Des outils et matériels spécifiques, comme une lampe, un appareil photo ou un chargeur, sont également requis pour être sûr de pouvoir tout contrôler, même les prises électriques. Quant aux points à contrôler impérativement, ils se définissent comme suit: est-ce que la construction est étanche à l’air et à l’eau ? est-ce qu’elle est suffisamment isolée? est-ce qu’elle est solide ?

Réception des travaux et expert en bâtiment: un cocktail essentiel pour mieux contrôler

Se faire accompagner par un professionnel lors de la réception de votre maison de Bretagne, tel un expert en bâtiment comme FLEX BAT, est primordial. Ce jour-là, ce spécialiste inspectera avec vous la nouvelle construction et constatera de suite tout ce qui n’est pas conforme au projet initial ainsi que toutes les imperfections. Le jour-même, toutes les réserves éventuelles seront inscrites sur le procès-verbal de réception des travaux et vous serez assuré de n’en oublier aucune. Le maitre d’œuvre sera alors tenu de les lever toutes au moyen de travaux pour percevoir le solde du règlement de la construction. Quant aux malfaçons qui ne se seront manifestées qu’après la réception des travaux, voire plusieurs mois après (infiltrations d’eau, défauts de structure, etc.), les travaux nécessaires pour les corriger sont couvertspar les différentes garanties qui protègent la construction, dont la plus longue, la garantie décennale.


« Retour aux actualités