Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Bail Rénov’ : dynamiser la rénovation énergétique des logements loués - 20/06/2024

Bail Rénov' est une initiative progressive destinée à encourager la rénovation énergétique des biens immobiliers en location. Ce programme vise à informer et accompagner les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires dans leurs démarches d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements. Face à l'échéance de 2025 où les logements classés "G" ne pourront plus être loués, l'urgence de ces améliorations est plus palpable que jamais.

Objectifs de Bail Rénov’

Le principal objectif de Bail Rénov’ est de rehausser la performance énergétique des logements locatifs pour atteindre les standards requis par le DPE. Le programme vise également à promouvoir la sobriété énergétique et à combattre la précarité énergétique, en offrant un support complet et gratuit aux bailleurs et aux locataires.

Services proposés par Bail Rénov’

Pour atteindre ses buts, Bail Rénov’ propose divers services :

  • Réunions publiques: pour discuter des aspects de la rénovation énergétique et sensibiliser les participants ;
  • Rendez-vous téléphoniques: pour un support direct et personnalisé ;
  • Visites à domicile: pour évaluer les besoins spécifiques de chaque logement en termes de rénovation.

Les spécialistes de Bail Rénov' aident à identifier les travaux nécessaires, informent sur les droits et devoirs des propriétaires et locataires et guident les locataires dans la gestion de leur consommation énergétique. Après consultation, les participants sont souvent dirigés vers France Rénov', plateforme nationale qui fournit des ressources supplémentaires pour la rénovation énergétique.

Déploiement et accessibilité

Lancé en septembre 2023, Bail Rénov' a été initialement déployé dans 16 territoires, puis dans 11 nouveaux départements en février 2024. L'objectif est d'étendre la couverture du programme à l'ensemble du territoire français d'ici au 31 décembre 2024. Les intéressés peuvent s'inscrire à Bail Rénov' en remplissant un formulaire en ligne.

Avec la mise en place de Bail Rénov', la France prend des mesures significatives pour améliorer l'efficacité énergétique de son parc immobilier locatif. Ce programme représente un pilier important de la stratégie nationale pour la transition énergétique, en mettant l'accent sur la sensibilisation, l'information et l'accompagnement des acteurs du secteur immobilier.


« Retour aux actualités