Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Biens en état d’abandon manifeste : propriétaires, ne prenez pas le risque d’être expropriés ! - 16/09/2022

Laisser un bien immobilier se dégrader sans faire appel à un expert du bâtiment pour détecter ses faiblesses et préconiser la réalisation d’actions correctives pour le remettre en état, peut faire encourir au propriétaire une sentence radicale : l’expropriation.

C’est précisément ce que risquent certains propriétaires de biens situés dans l’hypercentre de Pontivy, dans le Morbihan, soit tous ceux qui ont sérieusement négligé l’entretien de leur patrimoine. En effet, la Ville de Pontivy, qui désigne désormais ces biens par le terme de « verrues » immobilières, souhaite les éradiquer au plus vite.

Le message est clair : soit les propriétaires font réaliser des travaux, soit ils sont expropriés, et ce, bien entendu, à un prix de vente indépendant de leur volonté, fixé par France Domaine. Voilà une actualité qui démontre une fois de plus que ne pas s’occuper de l’entretien de son bien peut devenir préjudiciable au plus haut point.

En Bretagne, la Ville de Pontivy a décidé de chasser les « verrues » immobilières

À Pontivy, dans le Morbihan, à une demi-heure seulement de La Motte, commune d’implantation de votre expert en bâtiment FLEX BAT, au moins huit bâtiments du centre-ville (immeubles et maisons) sont dans un état de décrépitude avancée. Mérule, vrillettes, chutes de débris issus des parties extérieures, etc., beaucoup sont même déclarés par arrêté municipal en état de péril imminent.

Malheureusement, la plupart des propriétaires rechignent à réaliser des travaux, voire ne se manifestent pas, malgré les sollicitations répétées de la commune depuis quelques années déjà.

Désormais, la Ville de Pontivy compte imposer la réalisation de travaux déclarés d’utilité publique au travers du dispositif « Opération de restauration immobilière (ORI), ce qui implique qu’en cas de refus des propriétaires dans des délais fixés par arrêté, une expropriation pourrait être prononcée.

Pour éviter le dispositif ORI, le recours immédiat à un expert en bâtiment est la solution

En faisant appel dès aujourd’hui à un expert en bâtiment au sein de votre bien immobilier en mauvais état, vous échappez à la contrainte d’un quelconque dispositif ORI et vous bénéficiez surtout de l’œil averti d’un professionnel compétent pour identifier avec précision les désordres survenus au sein de votre bâtiment, qu’ils soient dus à la vétusté, à une malfaçon, au dérèglement climatique, à un sinistre, à un manque d’entretien, etc.

Grâce à ses compétences très étendues dans de nombreux domaines, un expert en bâtiment détecte rapidement toutes les anomalies qui impactent la pérennité de votre bien.

Il vous transmet aussi toutes les solutions pour stopper le dépérissement de votre patrimoine, le rendre à nouveau habitable et lui redonner vie, un véritable atout pour sauvegarder votre bien mais aussi pour le vendre librement au meilleur prix. En plus, ça tombe bien car actuellement, dans tous les départements de la région Bretagne, le marché immobilier se porte à merveille.


« Retour aux actualités