Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
06 77 18 12 61

Comment se déroule une expertise sinistre ? - 12/12/2019

En cas d’incendie, de dégât des eaux ou autre catastrophe, il faut rapidement procéder à une expertise sinistre. Les dégâts peuvent être importants dans un bâtiment. La victime du sinistre a besoin d’être accompagnée d’un point de vue technique, administratif et financiers.

Quels sont les sinistres fréquents ?

Rappelons qu’un sinistre se définit de deux manières. C’est soit une catastrophe, naturelle notamment, engendrant des destructions, soit les dommages et pertes provoqués par un incendie, une inondation, un accident, etc. Les fissures, infiltrations, dégradations prématurées d’un matériau, sont également des sinistres. Ce n’est pas uniquement un incendie comme on l’imagine parfois. L’expert en bâtiment doit notamment déterminer la cause du sinistre.

Distinguer expert d’assurance et expert d’assuré

L’expert d’assurance est missionné par votre compagnie d’assurance. Sa prestation consiste à évaluer les pertes provoquées par les sinistres afin de savoir à quelle indemnisation vous avez droit. L’expert d’assuré se caractérise par son indépendance et son impartialité. Le sinistré a donc la possibilité de faire intervenir un expert de son côté pour avoir une autre expertise. Beaucoup d’assurés l’ignorent et confondent l’expert d’assurance avec l’expert bâtiment.

La réalisation de l’expertise sinistre

Après avoir pris contact avec votre assurance habitation et fait une déclaration du sinistre auprès de votre assureur, vous devez remplir un dossier pour indiquer les dommages. Ce sont déjà des formalités très importantes pour faire valoir vos droits. L’expert, quant à lui, évaluera les désordres, les garanties permettant de remettre le bien en état, le montant des réparations ainsi que les préjudices subis par la victime. Son rôle est de vous accompagner dans la gestion de la catastrophe. En Bretagne, l’expertise sinistre pourra être gérée par notre cabinet.


« Retour aux actualités