Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

De l’importance de contrôler et entretenir les biens immobiliers pour éviter tout sinistre - 28/12/2021

Dans le domaine du bâtiment, l’accumulation d’anomalies dues à un manque de contrôle et d’entretien d’un bien immobilier, par négligence et sans volonté de les corriger, peuvent le condamner, selon leur gravité, à plus ou moins long terme. La tour Obélisque d’Epinay-sur-Seine dans le département de Seine-Saint-Denis en a fait l’expérience. Ainsi, en ce mois de décembre 2021 et plus précisément, progressivement jusqu’au 8 décembre, les occupants de cette copropriété ont été obligés, en vertu d’un arrêté préfectoral en date du 5 novembre dernier, d’évacuer cet immeuble dont la démolition est prévue pour 2028. Votre expert en pathologie du bâtiment opérant en Bretagne vous relate les faits et vous alerte sur la nécessité d’être attentif aux évolutions d’un bien dans le temps pour préserver sa pérennité.
 

Détection des sinistres : préserver la sécurité et la santé des occupants des biens est essentielle

Dans le domaine de l’immobilier, en plus de survenir en raison de phénomènes extérieurs aux biens ou d’avoir été provoqués par des erreurs humaines, les sinistres peuvent aussi résulter d’un manque de vigilance de la part de propriétaires qui oublient que le temps agit aussi sur la durabilité d’un bien et peut aussi réduire celle-ci à néant. L’évacuation de la tour Obélisque à Epinay-sur-Seine en ce mois de décembre, forcée puisque bon nombre de ses occupants avaient tenté de suspendre cette décision, en est un parfait exemple. Pour rappel, cette copropriété, désormais condamnée à la démolition en 2028, risque de s’effondrer. Immeuble de copropriété endetté comme beaucoup d’autres à l’heure actuelle, la tour Obélisque n’a pas fait l’objet de réparations quand il le fallait, soit dès que des dérèglements ont été constatés notamment au niveau des balcons situés dans ses façades sud, est et ouest.
 

Expertise pathologies du bâtiment : des conclusions à ne jamais prendre à la légère

Bien entendu, cette obligation d’évacuer leur lieu d’habitation a été mal accueillie par les propriétaires ou locataires occupants de l’immeuble mais comment faire autrement ? L’intérêt de cette mesure préventive est une évidence face au risque de sinistre pouvant causer des dommages humains et matériels. D’ailleurs, les experts qui avaient réalisé des investigations depuis octobre étaient formels. Les raidisseurs métalliques qui relient les balcons et qui soutiennent les garde-corps sont endommagés, ce qui peut entrainer l’effondrement des balcons, voire de la tour tout entière. En plus, quand bien même cette expertise ne serait que « visuelle » comme l’estiment les habitants, ses conclusions ne peuvent donner lieu à aucune sous-estimation des risques potentiels.

« Retour aux actualités