Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Depuis le 15 octobre, le DPE en vigueur depuis juillet 2021 a changé de méthode de calcul - 29/10/2021

Même si jusqu’au 31 octobre 2021, le diagnostic de performance énergétique bénéficie d’une période transitoire pendant laquelle deux méthodes de calcul sont autorisées au travers des logiciels DPE, il n’en subsistera qu’une à compter du 1er novembre 2021 et il s’agit de celle instaurée par un nouvel arrêté méthode, daté du 8 octobre 2021 et paru au JORF le 14 octobre 2021. Pourquoi un tel changement au sein d’un diagnostic qui a déjà subi une réforme d’ampleur et qui était censé être déjà suffisamment fiable ? 
 

Le DPE de juillet 2021 est entré en vigueur avec des logiciels de calcul en version bêta

Malgré les alertes répétées des opérateurs DPE, avant l’entrée en vigueur du DPE réformé, concernant le risque d’erreur que comportait l’utilisation de logiciels de calcul non intégralement validés, le gouvernement n’a pas différé l’échéance et a décidé tout de même ; dès le 1er juillet 2021, de lancer le DPE et qui plus est, opposable. Il en résulte que des anomalies se sont révélées très rapidement. Ainsi, le nombre de passoires énergétiques s’est envolé et a même doublé par rapport aux prévisions du gouvernement, ce qui traduisait de toute évidence les faiblesses des logiciels DPE et notamment au sein des logements construits avant 1975. Suite aux remontées de terrain de plus en plus pressantes des diagnostiqueurs, les pouvoirs publics se sont manifestés : les DPE susceptibles d’être erronés devaient être suspendus au plus vite. Un communiqué de presse dès la fin du mois de septembre a donc divulgué cette recommandation. Puis, dès le 4 octobre, celle-ci s’est prolongée jusqu’au 1er novembre 2021.
 

Arrêté méthode du 8 octobre 2021 : une réactualisation plus fiable de la méthode précédente

Depuis l’arrêté du 8 octobre 2021 entré en vigueur depuis le 15 octobre 2021, la méthode de calcul du DPE a été revue et corrigée pour une amélioration nette de sa fiabilité, et ce, quelle que soit la date de construction du logement étudié. Les corrections apportées, préconisées entres autres par les diagnostiqueurs immobiliers et les éditeurs de logiciels, se situent dans différents paramètres de l’ancienne méthode, à savoir le coefficient de perméabilité à l’air, celui du débit de ventilation naturelle et celui relatif à l’isolation des murs. L’évaluation du confort d’été a également subi des modifications au travers d’une estimation plus juste des baies vitrées. L’estimation des consommations des auxiliaires de distribution d’eau chaude sanitaire a également été revue et corrigée, de même que celle des coûts annuels de gaz et d’électricité. Afin d’accorder plus de temps aux éditeurs pour mettre au point la version définitive de leurs logiciels DPE selon ces nouveau paramètres, la fin de la période transitoire d’autoévaluation des logiciels a été reportée du 31 décembre 2021 au 31 mars 2022.

« Retour aux actualités