Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Étude sur les désordres et pathologies des balcons - 16/12/2020

L’Agence Qualité Construction (AQC) a publié une étude sur les désordres et pathologies des balcons, « Balcons : points de vigilance ». Ce rapport paraît avant l’ouverture du procès des balcons effondrés d’un immeuble à Angers, prévu en janvier 2021. Ce drame avait provoqué la mort de quatre personnes. La question de la sinistralité des balcons est donc d’actualité.

Élaboration et objectifs de l’étude Balcons : points de vigilance

L’étude mise en ligne par l’Agence Qualité Construction (AQC) répond à une demande de la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP). La commande est directement liée à l’effondrement de trois balcons, à Angers, le 16 octobre 2016. Objectifs :

· Dresser l’état des lieux des désordres sur les balcons : fissuration, corrosion, effondrement, chutes d’éléments du balcon, etc.

· Procéder à une catégorisation puis à une analyse de toutes les pathologies rencontrées

· En tirer des conclusions et des recommandations pour agir de manière appropriée

L’étude « Balcons : points de vigilance » repose sur 348 rapports d’expertise et inclut tous les référentiels techniques et réglementaires pour concevoir et réaliser ce type d’ouvrage.

Sinistralité des balcons : contenu du rapport en résumé

Le rapport fait une trentaine de pages et comprend notamment les informations suivantes :

· Les sinistres répertoriés sur : les balcons en béton, les balcons en bois, les balcons métalliques, et les balcons en pierre avec des observations sur les atteintes à la sécurité des personnes.

· La description de l’échantillon de rapports d’expertise par typologie : implantation régionale, nature des matériaux constitutifs, âge des ouvrages (atteintes à la solidité en cours de travaux ou après réception, combien de mois ou d’années après réception des travaux, etc.)

· Les familles de pathologies : problèmes d’infiltrations, dégradation des revêtements de sol, défaillances de garde-corps…, les facteurs d’influence, les analyses et les coûts.

· Les perspectives relatives à la construction et au contrôle des ouvrages

Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude Balcons : points de vigilance. Votre expert bâtiment en Bretagne intervient en cas de désordres observés sur les balcons dans la région.


« Retour aux actualités