Alors que les effets du réchauffement climatique s’intensifient, les sinistres dans le bâtiment se multiplient et requièrent inévitablement une expertise permettant de faire l’état des lieux des dommages causés et d’établir le chiffrage des réparations, une procédure essentielle pour être indemnisé par son assurance. Afin de sensibiliser la population, la Fédération française de l’Assurance (FFA) a publié une étude au mois d’octobre 2021 intitulée «Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050». Ce document d’une trentaine de pages dévoile les prévisions d’augmentation des sinistres liés au changement climatique et de leurs coûts d’ici 2050.
L’étude publiée récemment par la Fédération française de l’Assurance est loin d’être réjouissante dans un contexte climatique actuel déjà bien morose. En effet, d’après celle-ci, les coûts des sinistres climatiques d’ici 2050 vont être multipliés par deux et cette augmentation sera pour plus d’un tiers due aux effets du changement climatique. Cette prévision annonce indirectement la multiplication des expertises après sinistre qui vont permettre de déterminer le montant des indemnisations à verser aux sinistrés. Alors que les montants des sinistres climatiques se situent déjà à un niveau élevé puisqu’ils ont atteint trois milliards d’euros par an depuis les cinq dernières années, l’étude prévoit que le chiffrage des sinistres climatiques sur les trente prochaines années, soit entre 2020 et 2050, atteindra 143 milliards d’euros, soit presque deux fois plus que les trente années précédentes. De surcroît, plus d’un tiers de cette augmentation sera due au changement climatique et à la répercussion des évènements naturels extrêmes sur ces trente ans.
Selon le rapportde la Fédération Française de l’Assurance, les coûts des réparations suite à la sécheresse sont susceptibles de tripler d’ici 2050. Les chiffrages des sinistres liés aux inondations augmenteront de plus 80 % et ceux consécutifs aux tempêtes de moitié. La FFA cite aussi les sinistres par submersion marine causés par l’élévation du niveau de la mer et indique une augmentation probable de leurs coûts de 4 milliards d’euros, un chiffre plus de trois fois supérieur à la période étudiée précédemment.
En région Bretagne, votre expert en bâtiment FLEX BAT est un spécialiste des expertises après tout type de sinistre, dont ceux consécutifs aux catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique.
Création web : www.arobiz.com