Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

FLOP 10 des pathologies dans la construction : rapport 2021 - 23/09/2021

Quels ont été les sinistres les plus fréquents dans les maisons individuelles, les logements collectifs et les locaux d’activités ? Le FLOP 10 des pathologies dans la construction, présenté par l’Agence Qualité Construction (AQC) aide à les identifier pour mieux les prévenir.
 

Publication de l’Observatoire de la Qualité de la Construction 2021

 
Tout au long de l’année, les experts construction, experts bâtiments et autres professionnels transmettent des informations de terrain (audits et expertises). Leur analyse permet à l’AQC d’éditer un Observatoire de la qualité de construction. L’édition 2021 du rapport de l’Agence Qualité Construction est en ligne, avec son FLOP 10 des pathologies dans la construction.

Pathologies et sinistres en 2021 dans les maisons individuelles

 
Par rapport au rapport 2020 de l’Observatoire de la Qualité de la Construction, mentionnons :
  • La typologie «revêtements de sols intérieurs», toujours en première place en termes de coût des réparations des sinistres dans les maisons individuelles neuves
  • Une baisse importante des désordres liés aux : fondations superficielles, mur enterré ou de soubassement (cet élément passe de la 6e place en 2020 à la 9e place en 2021)
  • L’augmentation des problèmes en rapport avec la couverture en grands éléments

Évolution des désordres dans les logements collectifs

Dans les logements collectifs, la catégorie «ossature poutre poteaux (hors charpente seule)» est désormais en tête. Toutefois, certains experts semblent avoir mis les problèmes de fissuration des façades dans cette rubrique, faussant ainsi les résultats. Les sinistres dus aux fenêtres et portes-fenêtres sont stables, mais diminueraient peut-être sans la réglementation thermique RT2012. Le test d’infiltrométrie, en effet, augmente les exigences en la matière. Sinon, il y a globalement peu d’évolutions par rapport aux années précédents.

Désordres et pathologies dans les locaux d’activités

Les données sont assez similaires pour les constructions du secteur tertiaire. Avec la réglementation thermique, toutefois, les sinistres dans les locaux d’activité neufs pourraient être plus importants dans les catégories «ventilation» et «climatisation» notamment. La construction de bâtiments «hermétiques» peut générer des désordres liés à la condensation si la performance du système de ventilation est insuffisante ou si les occupants l’utilisent mal.

Éviter les pathologies des revêtements

Depuis plusieurs années, les sinistres les plus fréquents, dans les maisons individuelles, restent liés aux revêtements de sol intérieur. Le coût moyen de réparation atteindrait 11000 euros dans le résidentiel. Comme le rappelle l’AQC dans son communiqué de presse, le revêtement de sol doit impérativement progresser en qualité. Votre expert bâtiment en Bretagne peut vous accompagner dans la construction neuve. Nous réalisons aussi les expertises dans le neuf et l’existant pour vous permettre de traiter les pathologies détectées.

 

« Retour aux actualités