Dans les logements collectifs, la catégorie «ossature poutre poteaux (hors charpente seule)» est désormais en tête. Toutefois, certains experts semblent avoir mis les problèmes de fissuration des façades dans cette rubrique, faussant ainsi les résultats. Les sinistres dus aux fenêtres et portes-fenêtres sont stables, mais diminueraient peut-être sans la réglementation thermique RT2012. Le test d’infiltrométrie, en effet, augmente les exigences en la matière. Sinon, il y a globalement peu d’évolutions par rapport aux années précédents.
Les données sont assez similaires pour les constructions du secteur tertiaire. Avec la réglementation thermique, toutefois, les sinistres dans les locaux d’activité neufs pourraient être plus importants dans les catégories «ventilation» et «climatisation» notamment. La construction de bâtiments «hermétiques» peut générer des désordres liés à la condensation si la performance du système de ventilation est insuffisante ou si les occupants l’utilisent mal.
Depuis plusieurs années, les sinistres les plus fréquents, dans les maisons individuelles, restent liés aux revêtements de sol intérieur. Le coût moyen de réparation atteindrait 11000 euros dans le résidentiel. Comme le rappelle l’AQC dans son communiqué de presse, le revêtement de sol doit impérativement progresser en qualité. Votre expert bâtiment en Bretagne peut vous accompagner dans la construction neuve. Nous réalisons aussi les expertises dans le neuf et l’existant pour vous permettre de traiter les pathologies détectées.
Création web : www.arobiz.com