Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Immobilier en péril: une rénovation et revalorisation d’un bien dégradé est toujours possible ! - 27/05/2022

Prochainement, dans le centre-ville dela commune de Guingamp, sous-préfecture des Côtes-d’Armor, se déroulera une rénovation d’envergure. Pourtant, l’immeuble concerné a été expertiséen état de péril et abrite même une mérule, un champignon lignivore très présent sur le territoire breton. Expert en pathologie du bâtiment, notre cabinet qui opère souvent dans l’existant en région Bretagne mais aussi dans le sud du département de la Manche et au Nord de la Loire, pour repérer ou identifier tout désordre, n’est pas étonné par ce projet de rénovation portant sur un immeuble fortement dégradé. En effet, l’expertise enpathologie du bâtiment ne consiste pas seulement à analyser, identifier et expliquerles causes des désordres présents dans l’immobilier ancien, elle sert aussi à trouver des solutions pérennes pour rendre un bâtiment à nouveau habitable.

Rénovation à Guingamp: un futur chantier dans un immeuble fragilisé à tous les niveaux

L’article paru le 6 mai 2022 sur le site Actu.fr le confirme. L’immeuble situé dans le centre-ville de Guingamp,qui fait l’objet d’un projet de réhabilitationsur l’initiative du bailleur social Guingamp Habitat afin de créer huit logements neufs, est considéré en état de périlaprès expertise.Parmi les désordres présents dans cet immeublesitué au 37, rue Edouard Ollivro,on peut citer une façade qui s’affaisse, des planchers fragiles et aussi la présence d’une méruledans la partie supérieure de l’immeuble, des pathologies que seul un expert du bâtiment peut repérer, localiser et évaluer avec précision.

Au vu de la gravité de la situation, il a donc fallu procéder à des travaux de sécurisation en attendant le lancement du chantier de rénovation qui est prévu à compter de fin 2023 pour une durée de deux ans et dont le coût s’élève à près de deux millions d’euros. Rien d’étonnant lorsqu’on observe l’état de dégradation de l’immeuble.

Malgré son état de péril imminent, un immeuble peut être sauvé grâce à des travaux ciblés

Les travaux de réhabilitation prévus dans cet immeuble de Guingamp, ancienne maison à pans de bois dont la façade n’est plus d’origine depuisleXVIIIe siècle, vont surtout se traduire par de la maçonnerie. Avec une superficie de 1 000 m2, cet immeuble dispose d’un espace conséquent pour accueillir huit nouveaux logements, des T3 plus précisément, dont trois en duplex.

Cet exemple démontre qu’un immeuble ancien en état de périlpeut être sauvé, et ce, grâce à l’intervention d’expertsen bâtimentqui savent détecter et mesurer les imperfections avec précision et préconiser desactions correctives pertinentes.

Pour preuve,la Ville de Guingamp et Guingamp Habitat ont déjà prévu de se lancer dans d’autres projets de ce au sein d’autres immeubles de cette commune des Côtes-d’Armor, afin de mieux répondre à la forte demande dumarché immobilier locatifguingampais.

Quel que soit l’état de votre maison, appartement, bureau, local ou immeuble situé dans toute la région Bretagne,votre expert en bâtiment FLEX BATréalise des investigations très efficacessur l’existant, qui permettent d’établiravec justesse l’état de conservation d’unbien,même indépendamment de tout sinistre ou transaction, aux fins de proposer des solutions viableset chiffrées pour leremettre en état, lerénover, le réhabiliter,en un mot,lui redonner vie.


« Retour aux actualités