Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Malfaçons dans le bâtiment : un palmarès révélateur lors du Concours Photo de l’AQC 2022 - 21/07/2022

Dans sa 17ème édition, le Concours Photo de l’AQC (Agence Qualité Construction) 2022 a permis, à travers la collecte de 379 clichés, de sensibiliser encore davantage aux enjeux des malfaçons dans les bâtiments et de rappeler les bonnes pratiques pour éradiquer ces manquements à la qualité des constructions. À l’issue des délibérations du jury composé de professionnels du bâtiment, sept photographies ont été primées sur trente retenues, dont trois pour la catégorie générale (professionnels) et quatre pour la catégorie étudiants. Cette année encore, le choix était difficile et s’est porté sur des désordres classiques, spécifiques, d’actualité et en rapport avec la rénovation / réhabilitation de bâtiments (un domaine en hausse en ce qui concerne l’isolation thermique par l’extérieur). Voici en ce mois de juillet 2022 un récapitulatif des désordres contenus dans le palmarès révélé le mois dernier et un rappel des objectifs de ce concours très pertinent.

Des désordres du bâtiment très diversifiés dans le palmarès du Concours Photo de l’AQC 2022

Les prix décernés aux photographies dans les deux catégories de participants, soit générale pour les professionnels du bâtiment (experts, contrôleurs techniques, architectes, artisans, entreprises, etc.) et étudiants (dix établissements dont l’ENTPE, École nationale des travaux publics de l’État, très représentée), révèlent un ensemble de malfaçons très diversifié.

Cette année, les photographies primées concernaient notamment des désordres classiques tels que la présence d’une fissuration généralisée en façade due à un tassement différentiel du sol (1er prix catégorie étudiants), le défaut de lestage et d’ancrage d’une microstation enterrée (1er prix catégorie générale) et le décollement d’un enduit de façade en raison d’une incompatibilité avec son support en pisé (prix spécial du jury catégorie étudiants).

Des problèmes d’interfaces entre des lots étaient également mis en avant avec la découpe d’une panne de charpente pour positionner une porte réalisée sans renforts (prix spécial du jury en professionnel), la découpe d’une panne en béton armé, réalisée sans renforts non plus alors qu’elle soutient le plancher du rez-de-chaussée d’un immeuble (second prix spécial du jury en étudiants) ainsi que la présence de moisissures en pied de cloison au niveau de plaques de parement en plâtre cartonné (2ème prix catégorie étudiants).

Enfin, un désordre d’actualité a également retenu l’attention du jury pour ce palmarès : le défaut de stabilité dimensionnelle d’un platelage en lames de bois composite ce qui a provoqué sa déformation (2ème prix professionnel). Par ailleurs, vingt-trois autres photographies ont été distinguées et le jury a notamment remarqué une hausse des désordres concernant l’isolation thermique par l’extérieur.

« Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image ! » : un concours pédagogique ?

Le Concours Photo de l’AQC 2022 vise une fois de plus la prévention des malfaçons dans le bâtiment au travers d’exemples photographiques concrets qui permettent de cerner d’un simple coup d’œil les conséquences de mauvaises pratiques dans le secteur du bâtiment. « Démarche pédagogique » par excellence, comme le clame l’AQC, ce concours doit permettre d’«aiguiser le regard », notamment des étudiants, pour que ces désordres ne puissent se reproduire.

Expert dans la détection de malfaçons et désordres du bâtiment, votre cabinet d’expertises en bâtiment FLEX BAT se tient à votre disposition dans les Côtes-d’Armor et en région Bretagne pour défendre vos intérêts dans tous types de litiges.


« Retour aux actualités