Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
06 77 18 12 61

Pathologie du bâtiment : zoom sur la mérule - 18/09/2024

La mérule est un champignon lignivore qui se nourrit de la cellulose présente dans le bois. Pour l’atteindre, elle doit détériorer le bois, causant de nombreux dégâts structurels. Cela lui a valu le surnom « la lèpre des maisons » ou « le cancer du bois ». À terme, la prolifération de La mérule peut engendrer l’effondrement total du bâtiment. Généralement, elle se développe dans des endroits humides, sombres et mal ventilés. Elle apprécie particulièrement les sous-sols, caves, et charpentes.

Comment repérer la mérule ?

La mérule n’est pas toujours repérable immédiatement, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Une forte odeur de moisissure, une déformation du bois, la présence d’un feutrage blanc ou brun sur les surfaces… sont autant de signes qui doivent mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, il est important de demander l’avis d’un professionnel. En effet, le danger de la mérule provient surtout de la vitesse à laquelle elle se prolifère.

Quels sont les départements concernés par la mérule ?

Comme d’autres pathologies du bois, la mérule ne sévit pas de la même façon sur le territoire français. Certains départements sont plus concernés que d’autres. Schématiquement, l’Île-de-France, l’ouest, et le sud-est regroupent les départements où l’on a recensé le plus de cas de mérule. Pour l’instant, la réglementation n’est pas encore au point sur le diagnostic mérule, car il n’est pas obligatoire pour les transactions immobilières par exemple, contrairement au diagnostic termites. Mais que ce soit en cas de vente ou non, si de la mérule apparaît dans votre bien, il est primordial de contacter un expert pour traiter l’infestation. Pour ce faire, l’expert devra retirer les parties de bois contaminées par le champignon. Un traitement fongicide sera appliqué sur le restant pour éradiquer les spores restantes. Il prodiguera également de précieux conseils pour lutter contre l’humidité.


« Retour aux actualités