Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Publication d’un guide : Pathologie des fenêtres - 25/03/2021

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) édite le guide Pathologie des fenêtres, dans la collection Pathologies du bâtiment. L’ouvrage, écrit en partenariat avec l’AQC (Agence Qualité Construction) s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et à la filière du bâtiment. L’outil pédagogique concerne les chantiers neufs et la rénovation.
 

Pourquoi un guide relatif à la pathologie des fenêtres ?

D’après les auteurs, Hubert Lagier et Sophie Cuénot, « le développement spectaculaire des technologies, des modes de mise en œuvre, des modes de calfeutrement et de fixation, et des fenêtres » rend le sujet de la pathologie des fenêtres complexe. Ce guide recense les différentes pathologies et désordres liés aux fenêtres pour répondre à plusieurs objectifs :
    • Fournir un outil pédagogique à tout maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’étude, formateur ou autre acteur de la construction neuve ou de la rénovation du bâtiment
    • Améliorer la qualité des constructions en comprenant l’origine des désordres
    • Réduire les sinistres portant sur des fenêtres ou portes-fenêtres
 

Désordres liés aux fenêtres dans le « flop 10 » des éléments d’ouvrage

Chaque année, l’Observatoire de la Qualité de la Construction sort un « flop 10 » correspondant aux désordres les plus importants et les plus coûteux. Depuis plusieurs années, la sinistralité liée aux fenêtres est en haut du classement pour les maisons individuelles, les logements collectifs et les locaux d’activités. En avril 2019, l’AQC avait d’ailleurs mis en ligne le guide Fenêtres : points de vigilance . Avec la réglementation thermique et les exigences d’efficacité énergétique, les fenêtres des bâtiments ont pris une importance particulière ces dernières années. Le guide Pathologie des fenêtres précise les points suivants :
    • Définition d’une pathologie, le vieillissement, les malfaçons
    • Fonctions attendues des fenêtres : étanchéité, résistance mécanique, sécurité, etc.
    • Sollicitations d’une fenêtre liées au climat, à l’environnement, à l’exploitation…
    • Désordres déclarés sur la base des rapports d’expertise et diverses pathologies
    • Risques liés à la mise en œuvre, aux menuiseries (bois, PVC, aluminium, acier), etc.
    • Solutions préventives et correctives pour réduire le risque de pathologie
Faites appel à un expert bâtiment en Bretagne pour éviter une pathologie des fenêtres. Nous proposons un accompagnement de construction, de la conception à la réception de l’ouvrage. 
 

« Retour aux actualités