Le rapport Observatoire de la Qualité de la Construction 2020 est paru. L’AQC y recense les pathologies du bâtiment récurrentes ces dernières années. Les catégories de construction prises en compte sont les maisons individuelles, les logements collectifs, et locaux d’activité.
L’expertise dommage-ouvrage, ou expertise construction DO, est menée par un expert, dans le cadre de certains vices de la construction neuve. En effet, le propriétaire d’un ouvrage à construire doit obligatoirement souscrire à une assurance dommage ouvrage. Les désordres sur travaux neufs les plus fréquents, entre 2017 et 2019, ont été les suivants :
Dans les maisons individuelles, la pathologie du carrelage reste fréquente, notamment parce que les douches italiennes sont à la mode. En logement collectif, on peut remarquer une hausse des désordres de structure, peut-être imputable à des délais de construction courts. Les sinistres liés aux réseaux extérieurs du bâtiment sont stables, même s’il y a eu une nette augmentation par rapport à 1995. Enfin, dans les locaux d’activité, les désordres liés aux fenêtres et porte-fenêtre sont très importants. Ce phénomène est lié à la quantité de surfaces vitrées dans les bureaux. Néanmoins, le premier des sinistres reste dû au revêtement de sol intérieur. Les 4 premières manifestations de ces désordres, entre 2017 et 2019, ont été :
Pensez à confier vos expertises dans le neuf à FLEX BAT, en Bretagne : réception de travaux, désordre du bâtiment, et accompagnement de construction font partie de nos prestations.
Création web : www.arobiz.com