Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Rénovation énergétique et montant des loyers - 18/05/2020

Un texte de loi propose d’indexer la révision des loyers au classement énergétique du DPE. L’objectif est d’inciter à la rénovation énergétique des passoires thermiques. Les propriétaires bailleurs seraient ainsi incités à faire des travaux d’économie d’énergie dans les logements.
 

Améliorer la performance énergétique pour augmenter le loyer

Le député LREM Sacha Houlié a proposé de conditionner l’augmentation ou la baisse du montant du loyer à l’étiquette énergétique du logement. Le principe est le suivant :
Augmentation du loyer pour les bâtiments à usage d’habitation classés A, B ou C
Neutralisation du loyer (même montant) pour les logements classés D ou E
Baisse du loyer demandé au locataire pour les habitations classées F ou G
L’évolution des montants du loyer ne pourrait pas excéder 15% du loyer précisé sur le bail.
 

Un dispositif qui s’appliquerait avec le DPE opposable (retardé)

Le député prévoyait de faire entrer en vigueur ce « mécanisme gagnant-gagnant », utile contre la précarité énergétique des ménages, et favorisant les travaux d’économie d’énergie en janvier 2021. Cette date est celle annoncée pour faire entrer en vigueur l’opposabilité du DPE. Or en raison du Covid-19, le ministère de la Cohésion des territoires a informé d’un retard de la réforme du diagnostic de performance énergétique. Le DPE deviendrait opposable au plus tard en juillet 2021, après avoir également été rendu plus fiable. Toutefois, des campagnes pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments sont prévus cet été.
 

Bénéficiez de conseils en rénovation énergétique en Bretagne

FLEX BAT vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Votre expert bâtiment est titulaire de la certification pour réaliser le DPE, et a suivi une formation dans ce domaine. Nous pouvons vous délivrer des conseils en rénovation énergétique en Bretagne avant la mise en œuvre des travaux. Nous vous indiquerons aussi les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans la région en fonction des travaux envisagés.
 

« Retour aux actualités