Rénovation énergétique en Bretagne : quelles aides disponibles en 2024 ?
18 Octobre 2024

Rénovation énergétique en Bretagne : quelles aides disponibles en 2024 ?

La Bretagne est une région particulièrement engagée dans la transition énergétique. L’objectif est de promouvoir la rénovation des logements en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de CO2, en bref d’optimiser la performance énergétique des biens. Il existe différents dispositifs d’aides financières pour soutenir les Bretons dans leur projet de travaux. Nous vous avons préparé un petit guide complet.

MaPrimeRénov’, l’aide nationale incontournable

MaPrimeRénov’ est la première aide financière en matière de rénovation énergétique. Elle a déjà aidé plus de 2 millions de foyers dans leur travaux de rénovation depuis ses débuts. Elle s’adresse à tous les ménages, peu importe leurs revenus. Le montant de l’aide s’adaptera en fonction des revenus et du type de projet. On retrouve deux grands dispositifs dans MaPrimeRénov : la rénovation par geste et la rénovation d’ampleur parcours accompagné. Le premier s’adressera aux foyers souhaitant réaliser des travaux monogestes (changement de chaudière, isolation). Le deuxième sera dédié aux rénovations d’ampleur, et les propriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec Mon Accompagnateur Rénov’.

Les aides régionales en Bretagne

Pour compléter les dispositifs nationaux, la Bretagne propose également des aides spécifiques. Certaines collectivités locales proposent notamment des aides pour des travaux de rénovation énergétique sous forme de subventions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité. Le dispositif « Breizh Bocage » qui vise à relancer et à préserver les bocages prend en charge les frais de travaux de restauration et de création de haies bocagères, qui permettent d’optimiser et préserver la biodiversité.  

L’éco-prêt à taux zéro et les certificats d’économie d’énergie

Afin de financer leurs travaux, les Bretons peuvent aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour financer leurs travaux. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) permettront également de diminuer le montant des travaux liés à l’énergie.

Il existe donc un éventail d’aides pour accompagner les propriétaires bretons dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour des demandes plus spécifiques, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de MaPrimeRénov’ copropriétés ou MaPrimeAdapt’ par exemple.

Les services
Découvrez nos expertises en un clin d’oeil
Rénovation énergétique  Saint-Malo 35400
Expertises dans le neuf
Rénovation énergétique  Loudéac 22600
Expertises dans le neuf
Rénovation énergétique  Ploërmel 56800
Expertises sinistres
Rénovation énergétique  Auray 56400
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Lorient 56100
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Quimper 29000
Expertises sur l’existant
Rénovation énergétique  Dinan 22100
Expertises sur l’existant
Précédent
Suivant