Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

En Bretagne ou ailleurs, de l’intérêt de réaliser une expertise avant d’acheter un bien ancien - 25/02/2022

Courant novembre et décembre 2021 sont parus en ligne et dans la presse écrite divers articles sur une famille qui, au Morbihan et plus précisément au Mené Courtel, dans la commune de Billio, avait acquis en septembre 2020 une maison en pierre qui s’est avérée comporter de nombreux vices cachés la rendant inhabitable. À l’heure actuelle, en février 2022 et jusqu’à la mi-mars, une cagnotte en ligne a été créée sur Leetchi pour les aider financièrement dans le cadre d’une procédure judiciaire très coûteuse qui les a ruinés et qui les fait vivre actuellement dans un mobile-home. Comment une telle situation aurait-elle pu être évitée ?

Sans une expertise avant achat dans l’existant : le risque de préjudices certains

Acheter une maison sur un coup de cœur est tentant mais lorsqu’il s’agit d’un bien ancien, c’est l’éventualité de s’exposer à de nombreux risques. En achetant en septembre 2020 une maison située au Mené Courtel, à Billio dans le Morbihan, demeure qui les a séduits quatre mois plus tôt, un couple en a fait durement les frais. À l’heure actuelle, ils vivent dans un mobile-home et ont dû s’engager dans une longue procédure à l’encontre des anciens propriétaires et de l’agence immobilière, action en justice qui a réduit leurs économies à néant.

D’ailleurs, à l’heure actuelle, un membre de leur famille a créé une cagnotte sur Leetchi jusqu’à là mi-mars 2022 pour régler de nouveaux frais d’action en justice et notamment 6 000 €, le coût d’une expertise judiciaire. Et pourtant, sur l’annonce, la maison, vendue au prix de 144 000 €, était aux dires des vendeurs « magnifiquement rénovée »… Or, une expertise avant cet achat aurait été la meilleure alternative pour les alerter sur les « innombrables » vices cachés que comptait la maison qu’ils convoitaient, des imperfections qu’un spécialiste de l’expertise en bâtiment, indépendant et impartial, détecte de suite.

Avec une expertise avant achat dans l’existant : une aide fiable à la décision

Plancher « impraticable » rafistolé par des tasseaux de bois, gouttière mal positionnée à l’origine d’infiltrations, malfaçons diverses, risques d’effondrement, etc., un expert avant achat dans l’existant n’aurait rien laissé passer lors de la visite de cette maison de Bretagne aux vices cachés multiples, et ce, grâce à ses compétences en technique du bâtiment et sa maitrise des spécificités des constructions situées dans son secteur d’intervention.

L’expert en bâtiment permet d’éviter aux acheteurs de faire un investissement les yeux fermés et à leurs risques et périls. Ainsi, après sa visite et ses préconisations de travaux éventuelles, détaillées et chiffrées, ou l’intention première d’achat disparait ou elle devient bel et bien une décision d’achat définitive et durable, ce qui permet de gagner du temps, de l’argent et d’acheter, le cas échéant, en toute sérénité.


« Retour aux actualités