Le diagnostic de performance énergétique, version 2021, entre en vigueur le 1er juillet. Ce nouveau DPE plus fiable, lisible et opposable, doit être un outil de référence pour la rénovation énergétique des logements. Le réforme du DPE entraîne plusieurs changements.
La disparition de la méthode sur facture était notamment nécessaire pour mettre fin aux DPE vierges. La méthode conventionnelle a été révisée pour être plus fiable et applicable à tous les logements, en s’affranchissant du comportement des occupants.
Le mode de calcul uniformisé débouche sur une nouvelle étiquette énergétique dite « double-seuil ». Deux éléments sont pris en compte : consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES), la plus mauvaises des deux déterminant le classement énergétique de l’habitation.
La fiabilisation du DPE permet de le rendre opposable dès le 1er juillet 2021. Objectifs :
Les DPE établis avant la réforme restent utilisables dans le cadre d’une transaction immobilière mais leur durée de validité a été réduite (décret n°2020-1610 du 17/12/2020).
Le contenu du DPE a été rendu plus lisible, pédagogique et compréhensible pour les propriétaires et les occupants de logements. Outre l’information relative à la facture énergétique théorique du logement, le rapport montre la performance de l’isolation, les déperditions thermiques ou encore le confort d’été hors climatisation.
Les recommandations incitent à entreprendre la rénovation énergétique du bien à usage d’habitation. Vous avez besoin de réaliser un DPE en Bretagne ? De conseils en rénovation énergétique ? Ces prestations sont proposées par votre expert en Bretagne, Normandie et région parisienne.
Création web : www.arobiz.com