Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Est-ce que la crise sanitaire impacte la valeur vénale du bien ? - 15/06/2020

La crise sanitaire pourrait impacter la valeur vénale des biens immobiliers. Toutefois, la valeur des biens immobiliers est estimée au 1er janvier. Par conséquent, si vous devez déclarer votre patrimoine immobilier, vous n’avez pas à tenir compte des conséquences du Covid-19. 
 

Déclaration d’IFI (impôt sur la fortune immobilière)

Les contribuables assujettis à l’IFI, qui a succédé à l’ISF (impôt sur la fortune) doivent calculer la valeur vénale de leur bien immobilier. En Bretagne, les personnes redevables de l’IFI peuvent faire appel à un expert immobilier ou à une prestation d’ASSET Management pour être conseillées. En tout cas, les biens sont toujours évalués au 1er janvier de l’année en fonction de leur valeur vénale. La pandémie et la crise sanitaire associée, postérieures à cette date, n’ont donc aucune conséquence quant au contenu de la déclaration d’IFI en 2020.
 

Faut-il s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier ?

La réponse est encore incertaine. Beaucoup de propriétaires s’attendent effectivement à une baisse des prix immobiliers, laquelle impacterait la valeur vénale et le montant de l’IFI l’année prochaine. Toutefois, des politiques de soutien conséquentes sont prévus pour maintenir un marché immobilier actif. Juste avant le confinement, l’industrie immobilière était particulièrement dynamique, avec un record de transaction immobilières enregistrées. Quoi qu’il en soit, les propriétaires devront être particulièrement attentif à l’évolution de la valeur vénale et à la gestion de leurs biens immobiliers dans les prochains mois. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel du bâtiment et de la stratégie immobilière.
 

« Retour aux actualités