Expert bâtiment Bretagne
Téléphone
06 77 18 12 61
LUN - VEN
09h - 19h
Connexion à votre
Espace client
06 77 18 12 61

Pathologies construction neuve : les désordres du neuf disposent désormais d’un observatoire - 27/10/2022

L’Agence Qualité Construction (AQC) a publié un communiqué de presse le mois dernier pour annoncer la création d’un Observatoire de la Qualité de la Construction, soit un site Internet accessible à tous sur lequel on peut accéder à un inventaire précis et mis à jour en permanence de tous les dommages des constructions neuves déclarés depuis 2000 et par décennie (près de 490 000). L’AQC est une association qui vise la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité des constructions neuves. Que nous apprend ce nouvel outil de recherche qui repose sur les données des rapports des experts sollicités dans le cadre de l’assurance Dommages-Ouvrage ? Votre cabinet d’expertise en bâtiment disponible en région Bretagne et Normandie, spécialiste de la réception de travaux et de tout constat de malfaçon ou désordre relatifs à la construction neuve, vous expose les avantages de ce dispositif.
 
 

Observatoire AQC : quelles données globales fournit le site internet de Sycodés ?

 
Association qui dispose de bases de données conséquentes sur les pathologies récurrentes de la construction neuve, l’AQC a pu bâtir un Observatoire de la Qualité de la Construction particulièrement riche qui va permettre notamment aux professionnels d’être plus vigilants concernant certains éléments d’ouvrages sensibles d’une construction neuve ainsi que d’améliorer leurs pratiques pour éviter des litiges. Dès l’ouverture du site, les visiteurs sont informés du pourcentage des désordres (tous ouvrages confondus) à l’instant T, par destination (logements collectifs, maisons individuelles et locaux d’activité), par décennie (période 2000-2010, période 2010-2020 et période de 2018 à aujourd’hui) et même par région.
 
Ainsi, on apprend que pour la période entre 2019 et 2022, les désordres dans le neuf en Bretagne (tous ouvrages confondus) se répartissaient comme suit : 52 % de désordres dans les logements collectifs, 39 % dans les maisons individuelles et 9 % dans les locaux d’activité. Par ailleurs, de manière plus globale, pour la période 2010-2020, 3 logements sur 100 nouvellement construits comportaient un désordre en Bretagne et au regard de la sinistralité en effectif et en coût concernant les logements, la Bretagne a représenté 7 % des désordres en coût (7,1 % pour les locaux d’activité) et 9 % des désordres en effectif (7,8 % pour les locaux d’activité) par rapport aux autres régions de France.
 
 

Observatoire des sinistres : des graphiques qui délivrent des données encore plus précises

 
L’Observatoire de la Qualité de la Construction Sycodés permet aussi d’accéder à des données très spécifiques concernant les désordres sur travaux neufs au travers de deux rubriques : « Flop 10 » et « Coûts de réparation ». La première renseigne sur les dix éléments d’ouvrage comportant le plus de pathologies en effectif et en coût de réparation des désordres, et ce, par décennie et par catégorie de construction. Elle étudie aussi la répartition en pourcentage de l’effectif de la manifestation des désordres et celle des éléments d’ouvrage sinistrés selon le secteur de maitrise d’ouvrage public/privé. Quant à la seconde, elle se focalise sur la notion de coût moyen de réparation des dommages après réception, des éléments d’ouvrage, du Flop 10 et par manifestation des désordres.
 
Une rubrique de chiffres-clés vient compléter toutes les rubriques précitées pour visualiser des données générales sur l’activité du bâtiment (évolution du CA de 2008 à 2020) et sur la sinistralité dommages-ouvrage (évolution des prestations payées brutes de recours) sur les dix dernières années. En plus le site Sycodés permet de filtrer des données, les exporter, commenter des graphiques et les partager par courriel.

« Retour aux actualités