De nouveaux textes réglementaires ont été publiés dans le cadre de la réforme du DPE. Les décrets portent sur l’opposabilité, le contenu des annonces immobilières et la durée de validité. Les premiers changements entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2021.
Propriétaires, bailleurs et occupants, copropriétaires, syndicats de copropriétaires et syndics de copropriété, nous vous invitons à consulter les nouveaux décrets au sujet du DPE :
Rappelons que jusqu’à présent, le DPE, à remettre obligatoirement au locataire et à l’acquéreur, avait une valeur informative. L’opposabilité du DPE sera effective à compter du 1er juillet 2021. Par ailleurs, le contenu des annonces immobilières va évoluer pour mettre l’accent sur le niveau de performance énergétique du logement, à vendre ou à louer :
La durée de validité des anciens diagnostics énergétiques est désormais réduite :
Les DPE effectués à compter du 1er juillet 2021 conserveront leur durée de validité de dix ans. Un autre décret – décret n°2020-18 du 30 décembre 2020 – conditionne la révision des loyers, avant une nouvelle location ou un renouvellement de bail, à un critère de performance énergétique obtenu avec le DPE.
Les bailleurs de passoires thermiques doivent désormais faire des travaux réviser le loyer. Toutefois, cette mesure ne s’applique qu’à certaines agglomérations et les communes de Bretagne n’en font pas encore partie.
Votre expert est à votre disposition pour toute information complémentaire avant un DPE en Bretagne. FLEX BAT gère votre DPE (dans le neuf ou l’existant, avant transaction ou rénovation).
Création web : www.arobiz.com